Comment bien éclairer sa cuisine ?

Comment bien éclairer sa cuisine ?

Tout comme un petit-déjeuner sain et équilibré, votre cuisine a besoin du bon équilibre d'éclairage pour vous mettre sur la bonne voie pour accomplir les tâches de la journée.

Mais comment bien éclairer votre cuisine ? Quels sont les luminaires à choisir pour avoir une lumière diffuse et agréable ?

Avec ce guide, nous vous expliquerons les tenants et les aboutissants des meilleurs luminaires de cuisine modernes.

Les 3 types d’éclairage pour votre cuisine

Les spots encastrés ou apparents: Ce sera votre principale source de lumière, que ce soit en plus de la lumière du jour ou pour combler un manque de lumière. Vous pouvez le faire en combinant avec des suspensions.

Les plafonniers et appliques murales orientables : alors que l'éclairage ambiant est utilisé pour vous permettre de naviguer dans la cuisine, il laisse souvent des ombres dans les zones qui nécessitent plus de concentration. À l'aide de l'éclairage des plafonniers, les surfaces de travail et les armoires sont correctement éclairées afin que vous puissiez préparer des repas en toute sécurité, lire des recettes etc.

Les barrettes de lumière : polyvalentes et idéales pour éclairer l'intérieur d'une armoire, en particulier les armoires basses qui ne reçoivent pratiquement aucun éclairage ambiant. Des bandes lumineuses à LED sont également utilisées sous l'armoire pour éclairer entièrement les espaces de comptoir.

Comment éclairer votre cuisine ?

Dans un premier temps, vous devez vous concentrer d’éclairer les parties de votre cuisine là où vous en avez le plus besoin.

  • Dans une petite cuisine, privilégiez un plafonnier à éclairage diffus au centre de votre cuisine ou plusieurs petits spots (encastrés ou apparents) mais toujours avec un angle de diffusion importante permettant d’éclairer la surface totale de la pièce.
  • Dans une grande cuisine, installez 2 types d’éclairages, un éclairage plafond pour l’espace « cuisiner » et un éclairage suspendu pour le coin repas au dessus de l’ilôt central.

Pour une cuisine bien éclairer, mettez l'accent sur des luminaires à forte puissance lumineuse à LED ou à ampoules LED.