Tout savoir sur l’éclairage de la salle de bains

Tout savoir sur l’éclairage de la salle de bains

La salle de bains est plus qu’une simple pièce, c’est un véritable espace de détente et de vivre. L’éclairage de la salle de bains est très important. Cette pièce est différente des autres. Elle doit être chaleureuse et accueillante. Il faut aussi respecter certaines normes. En effet, les luminaires que vous allez installer dans la salle de bains doivent fonctionner à très basse tension de sécurité et doivent avoir, au moins, une IPX7. 

Mais comment éclairer parfaitement sa salle de bain ? L’éclairage de cette pièce ne s’improvise pas. Il doit être, avant tout, fonctionnel. 

Pour éviter une ambiance glaciale ou trop chaude et pour profiter de moments de détente, nous vous conseillons de préférer les ampoules de 3 600 kelvins.  Votre salle de bains doit être correctement éclairée. Vous devez donc installer les plafonniers à des endroits stratégiques. 

N’oubliez pas aussi l’éclairage du miroir. Les spots peuvent ajouter une touche personnelle et une ambiance particulière à cette pièce. Vous pouvez les installer au-dessous de la baignoire/douche. 

Vous l’aurez compris ! Il faut accorder de l’importance à deux types d’éclairage : l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance. Les LED peuvent être installées partout pour créer une ambiance invitant à la détente. 

Les plafonniers et les sports encastrés peuvent être installés au niveau du plafond pour une lumière diffuse et directe. 

L’éclairage d’ambiance intégré au miroir, au carrelage et à la baignoire permet de varier le style de lumière et d’ajouter plus d’originalité. 

N’oubliez jamais que les LED des miroirs doivent être puissantes. Sur les murs, vous pouvez également installer des appliques pour éclairer tous les coins. Dernier conseil : Evitez les ampoules à incandescence et privilégiez les ampoules LED et les ampoules halogènes éco.